Plan Communal de Sauvegarde

Événement climatique majeur
Accident technologique
Troubles sociaux majeurs

Spécialistes confirmés du management systémique comme opérationnel des risques et des crises, nous intervenons pour les collectivités. Nous proposons nos compétences pour l’élaboration de votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ou Intercommunal (PICS).

 

Notre approche transversale et méthodique de spécialiste des risques et des crises nous permet d’identifier, d’analyser, de caractériser et de classifier les aléas, les enjeux, les risques et d’apporter la réponse humaine, organisationnelle et technique la plus efficace.

Élaborer un Plan Communal de Sauvegarde  durablement performant et opérationnel …

… C’est co-construire le Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde, en impliquant les acteurs et en transférant des savoirs et des bonnes pratiques. C’est permettre la pérennité, l’efficience, la pertinence du PCS, par son amélioration continue.

Ainsi, la conduite de la démarche a aussi cet objectif essentiel : L’appropriation, la pérennité et l’amélioration du dispositif par les acteurs de la collectivité. Les objectifs sont obtenus de manière efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent.

PCS sur ordinateurs, tablettes, smartphones, ...

Le management du PCS (ou du PICS) est défini selon l’approche processus et les principes essentiels de l’amélioration continue. Il s’agit d’assurer le maintien de l’opérationnalité et d’améliorer en continu le PCS (ou le PICS). Il permet de développer la culture du risque dans les services de la collectivité.

Cartographie des processus

Nous accompagnons les collectivités pour l’élaboration, la révision ou l’amélioration de leur Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde (PCS ou PICS).

Notre prestation comprend les dispositions dont l’objectif est l’amélioration continue des dispositifs (PICS, PCS, PPMS, … : processus de management de l’amélioration, exercices, audits, …).

Nous accompagnons également l’élaboration de DICRIM, PPMS, … C’est l’opportunité de disposer de compétences de haut niveau en matière de management des risques et des crises, de la conduite de projet.

Élaborer un Plan Communal de Sauvegarde  durablement performant et opérationnel …

… C’est aussi répondre à une obligation, selon une méthodologie sûre, pour un résultat à la fois opérationnel et crédible… La réduction des vulnérabilités juridiques est également un objectif. 

Code de la sécurité intérieure

Selon l’article L.721-1 du code de la sécurité intérieure :

« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile » et que, « en fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires ».


Nous répondons aux exigences ...

Nous assurons une veille réglementaire et normative.

Nous répondons aux exigences du code de la sécurité intérieure, du code de l’environnement, du Code Général des Collectivités Territoriales, des décrets et circulaires applicables, des guides, des référentiels normatifs.

Code de la sécurité intérieure – Article L731-3 :

Le plan communal de sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Le Plan Communal de Sauvegarde fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité. Il recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population. Il peut désigner l’adjoint au maire ou le conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile. Il doit être compatible avec les plans d’organisation des secours arrêtés en application des dispositions des articles L. 741-1 à L. 741-5.

Il est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention.

Le plan communal de sauvegarde est arrêté par le maire, ou par le Prefet de Police à Paris.

Dans les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, un plan intercommunal de sauvegarde peut être établi en lieu et place du plan prévu au premier alinéa. En ce cas, il est arrêté par le président de l’établissement public et par chacun des maires des communes concernées. La mise en œuvre du plan communal ou intercommunal de sauvegarde relève de chaque maire sur le territoire de sa commune.

Un décret en Conseil d’Etat précise le contenu du plan communal ou intercommunal de sauvegarde et détermine les modalités de son élaboration.

Traitement des données en France
HCFDC

JELISON CONSULTING, membre du Haut Comité pour la Défense Civile (HCFDC), est le spécialiste reconnu du management et de l’ingénierie des risques appliqués aux dispositifs de sauvegarde.


Vous souhaitez :

  • Elaborer, mettre à jour, réviser ou améliorer votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS) (ou intercommunal) et/ou votre Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ;
  • Obtenir le label HCFDC Pavillon Orange® ;
  • Elaborer, mettre à jour, réviser, évaluer ou améliorer les PPMS ;
  • Concevoir, organiser et réaliser un exercice ;
  • Construire et réaliser un planing d’audits internes ;
  • Former des auditeurs internes, des acteurs essentiels du dispositif de sauvegarde ;
  • Digitaliser votre documentation PCS ;
  • Définir et deployer un Système d’Information de Gestion des Risques Majeurs (SIGRM) ;

  Contactez nous !

Supports PCS

Votre PCS ou PICS, sa documentation, sont sur plusieurs supports complémentaires, en plusieurs formats, selon vos choix et vos objectifs, selon le type de documents :

  • Format papier du A4 au A0 (A0 pour la cartographie) ;
  • Formats informatiques Ms office et/ou LibreOffice, PDF, InDesign (Dicrim), SIG, … ;
  • Supports USB cryptées et managées ;
  • SecureCloud Jelison Consulting ;
  • Votre Cloud, vos serveurs, … ;