PCS et autres données sensibles sécurisées et accessibles

La solution dédiée aux PCS, POMSE, PPMS, ...

PCS sur ordinateurs, tablettes, smartphones, …

Vos données accessibles et sécuriseés

Portail SecureCloud Jelison consulting

Une gestion des droits et un accès simple et sûr, des données hautement sécurisées

SecureCloud Jelison consulting

Une utilisation extrêmement simple, même dans les circonstances les plus défavorables

Cartes USB dédiées, sécurisées, managées, …

Un support complémentaire au contenu maîtrisé pour une disponibilité maximale

Cartes et plans grands formats

Cartes et plans jusqu'au format A0 et plus (PCC, cellule de crise, cellules opérationnelles)

Des solutions sûres

Pour un soutien effectif aux populations lors de crises majeures

Plan Communal de Sauvegarde dématérialisé et accessible ?

Le Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde est déclenché en cas de crise relative à un évènement majeur. Le contexte peut alors se trouver fortement dégradé (alimentations électriques, transports, accès, réseaux de télécommunication, …).

Pourtant, le Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde est l’outil documenté organisationnel à mettre en œuvre.

Il doit résister à l’épreuve de l’événement majeur et demeurer accessible à ceux qui le mettent en œuvre.

PCS et autres données sensibles sécurisées et accessibles

Cloud Souverain ?

Le Cloud, les applications en mode Saas (software as a service), sont de plus en plus nombreuses et riches de fonctionnalités.

Cependant, pour les collectivités, pour des entreprises, des contraintes relatives à la sécurité et à la confidentialité des données sont toujours plus présentes.

La note d’information n°2016/004 du 5 avril 2016 du directeur général des collectivités locales et le directeur chargé des Archives de France indique :

Toutes les données numériques produites par les collectivités territoriales relèvent du régime juridique des archives publiques dès leurs créations et donc relèvent du régime des trésors nationaux et ne peuvent pas sortir du territoire douanier français. L’utilisation d’un cloud non souverain, qui, par définition, ne permet pas de garantir que l’ensemble des données sont stockées et traitées sur le territoire français, est donc illégale.

Cette note rappelle aux collectivités territoriales le cadre juridique applicable à l’accès, par un réseau, à des ressources informatiques distantes pour les espaces de stockage et l’archivage électronique.

Ce document défini, en fait, le « Cloud souverain ». Il s’agit d’un service dont l’hébergement et l’ensemble des traitements effectués sur les données sont physiquement réalisés dans les limites du territoire national par une entité de droit français.

Alors, quelle solution Cloud pour une collectivité et plus encore quelle solution de dématérialisation pour la documentation d’un Plan Communal de Sauvegarde ?

Notre offre SecureCloud répond aux exigences du Cloud souverain. Les exigences liées à la localisation, la sécurité, la confidentialité, la traçabilité, l’audibilité et la réversibilité des données sont satisfaites.

Réseaux de télécommunication, solution informatique
Sécurité
Confidentialité
Disponibilité

Clés USB sécurisées

Nous proposons également des clé USB cryptées, certifiées FIPS 140-2 Niveau 3 qui bénéficient d’un chiffrement matériel AES 256 bits en mode XTS. Les administrateurs peuvent désactiver à distance des clés perdues ou volées, récupérer des mots de passe oubliés. Ces clés peuvent contenir tout ou partie du PCS et/ou d’autres données sensibles.

Solution Digitale - Dématérialisation

Dans le cadre de nos prestations d’élaboration, de révision ou d’amélioration de votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS ou PICS), nous vous proposons une option de solution digitale.

PCS sur ordinateurs, tablettes, smartphones, ...

Le Plan Communal de Sauvegarde, ses fiches actions et reflexes, ses éléments cartographiques, ses annuaires et inventaires, ses formulaires et mains courantes, ses données de type login, password ou code d’accès, … doivent être à la fois sécurisés et accessibles en cas de crise.

Cette accessibilité doit dépasser les limites communales et être disponible pour des acteurs situés en dehors du territoire municipal. La dégradation du contexte peut imposer une telle situation.

De plus, dans une situation dégradée ou le stress et l’environnement rendent tout plus difficile, le Plan Communal de Sauvegarde doit être facile d’accès. Il n’agira pas de de parcourir une arborescence documentaire complexe, de devoir disposer d’applications particulières, …

L’accès sera potentiellement réalisé à partir d’un poste n’appartenant pas à l’utilisateur. Pour autant, les données devront être accessibles et leur sécurité assurée.

La documentation du Plan Communal de Sauvegarde doit être considérée comme particulière et être traitée en tant que telle.

C’est précisément à ce défi, que notre offre SecureCloud répond. Elle est destinée aux Plans Communaux de Sauvegarde mais peut aussi contenir d’autres données sensibles aux spécificités voisines. Il ne s’agit pas d’un stockage ou d’un archivage de masse.

SecureCloud - Cloud souverain

SecureCloud ?

L’offre du Cloud souverain va s’élargir et c’est tant mieux. Cependant, il convient de distinguer le cloud destiné aux Saas (software as a service), aux sauvegardes, aux archivages et enfin aux outils organisationnels de crise tel que le Plan Communal de Sauvegarde.

 

SecureCloud de JELISON CONSULTING n’a pas la prétention d’offrir un espace de stockage de masse ou des applications en mode Saas. Ce n’est pas son objet.

SecureCloud se présente comme une plateforme dédiée aux données sensibles telles que les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), les Plans d’Organisation de Mise en Sûreté dans les entreprises et les établissements recevant du public (POMSE), les Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).

Aucune solution n’est universelle. SecureCloud répond à des exigences très précises de localisation, de sécurisation, d’accessibilité, de confidentialité, de traçabilité, d’audibilité, de réversibilité, de disponibilité.

SecureCloud est la solution pour dématérialiser efficacement votre Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde, vos PPMS, votre Plan d’Organisation de Mise en Sûreté, …

 

Toutes vos données sont stockées en France sur 2 datacenters distincts distants de plus de 200 km. (Supervision 7j/7 24h/24, sauvegardes toutes les 24 heures, …). Les domaines sont également distincts pour éviter tous disfonctionnements DNS (si un des deux datacenters est dans le perimetre de l’évenement majeur).

Nous disposons de serveurs dédiés JELISON CONSULTING localisés en France. Vos données sont cryptées sur 2 serveurs dédiés. Ce chiffrement est la base de l’intégrité et de la confidentialité des données. La Technologie SSL (Secure Socket Layer) est utilisée pour sécuriser la transmission des données, ainsi que d’autres technologies plus avancées.

Traitement des données en France

Vous souhaitez bénéficier de SecureCloud, dans le cadre d’une prestation d’élaboration de votre PCS ou PICS, de vos PPMS, de votre POMSE, … ou indépendamment de celle-ci : Contactez-nous!