Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté d’un Etablissement (POMSE)

Catastrophe naturelle Risque naturel Incendie Risques industriels Risque de rupture télécommunication Risques liés à l'énergie Risques troubles sociaux
POMSE

Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté d’un Etablissement (POMSE)

Le Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté d’un Etablissement (POMSE) est un dispositif organisationnel. Il permet de faire face à un événement majeur avec efficacité. Celui-ci peut être naturel tel qu’une tempête ou une inondation. Il peut aussi s’agir d’un séisme ou d’un mouvement de terrain. Les feux de forêt forme aussi une menace.  Le risque est aussi être technologique. Il est alors question d’accidents industriels ou des transports.  Il existe aussi bien d’autres risques tels que les troubles sociaux de toutes natures, …

Les entreprises sont concernées dans le cadre de leur démarche de sécurité et de prévention et des risques professionnels. Les établissements recevant du public sont concernés par la sécurité du public.

Au cours de ces dernières années, des évènements ont mis en évidence la vulnérabilité des entreprises face aux risques majeurs.

Les attentats à Paris et en région Parisienne en 2015, ainsi qu’à Nice en 2016, les inondations sur la Côte d’Azur en 2015 et dans l’Hérault en 2014, comme en Ile de France et dans le Centre en 2016, la tempête Xynthia en 2010, l’accident AZF de Toulouse en 2001, ou encore la catastrophe de Fukushima en 2011, ont fait des victimes. Ces évenements majeurs ont lourdement impacté l’activité de nombreuses organisations publiques et privées.

Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

L’identification et la réduction des vulnérabilités forment un enjeu fort pour les entreprises. Dans ce cadre, comment ignorer les risques naturels et anthropiques.  Il est aussi question de responsabilité sociétale (RSE).

La commission européenne donne une définition à la responsabilité sociétale des entreprises : « La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

La RSE couvre les pratiques en matière de travail et d’emploi dont la sécurité et la santé des salariés. Elle couvre aussi la sécurité des publics.

La prise en compte des risques majeurs et la mise en place d’une organisation pertinente de prévention et de protection est une composante essentielle de la RSE.

Le Plan d’Organisation et de Mise en Sûreté d’un Etablissement (POMSE) est précisément ce dispositif organisationnel. Il comprend des éléments d’anticipation, de veille, de prévention, de protection, …

Le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté d’un Etablissement (POMSE) est le dispositif permettant de garantir la mise en sécurité immédiate du public et des salariés en cas d’évènement majeur.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Nous accompagnons les entreprises de tous secteurs d’activité, des établissements recevant du public, pour élaborer le Plan d’Organisation de Mise en sûreté (POMSE). Ce dispositif est spécifique et adapté à chaque entité.

Vous souhaitez élaborer votre ou vos Plans d’Organisation et de Mise en Sûreté d’un Etablissement (POMSE) pour votre ou vos établissements : Contactez-nous!